Conférence sur la piste des hérissons du Valais

12.05.2021, Bettina Erne
Dans le cadre du projet « Hérisson y es-tu ? » visant à étudier de manière systématique la répartitions des hérissons valaisans, plus de 400 tunnels à traces ont été placés dans le terrain entre juin et octobre 2020 avec l'aide d'une quarantaine de bénévoles. Les résultats ont été présentés au public à Sion.

Dans le cadre du projet « Hérisson y es-tu ? » visant à étudier de manière systématique la répartitions des hérissons valaisans, plus de 400 tunnels à traces ont été placés dans le terrain entre juin et octobre 2020 avec l'aide d'une quarantaine de bénévoles.

Les résultats ont été présentés au public lors d'une conférences gratuite à Sion par le biologiste de la faune sauvage Michel Blant.

Action Hérisson 2021

Mais quelles sont les raisons de ces lacunes dans la carte de distribution et que peut-on faire pour y remédier ? La densification des constructions, la propagation du blaireau - ennemi naturel du hérisson - dans les zones urbaines ou les jardins moins naturels sont-ils responsables de ces écarts ? Les raisons ont été examinées plus en détail dans le cadre de la campagne « Action Hérisson 2021 ».

Afin de promouvoir les hérissons en Valais, des tas de branches ont été construits lors de journées d'action et des excursions sur le thème des jardins favorables aux hérissons ont été proposées au public. Vous trouvez un mode d'emploi pour construire un tas de bois ici