En ville, les petites zones riches en biodiversité ont un grand impact

12.07.2021, Bettina Erne
Comme le montre une nouvelle étude réalisée en ville de Zurich, les petits espaces verts de haute qualité écologique peuvent jouer un rôle important dans la promotion des plantes et des insectes sauvages en milieu urbain .

La préservation et la promotion de la biodiversité dans les zones urbaines sont de plus en plus au cœur des préoccupations de la végétalisation urbaine. Cependant, à mesure que les villes continuent de se densifier, les espaces verts urbains deviennent plus petits et plus isolés.

Jusqu'à présent, on ignorait comment la taille des parcelles et la connectivité écologique influençaient la présence de fleurs sauvages dans les petites parcelles de végétation. Ces questions ont été abordées dans le cadre d'une thèse. Dans sept zones de recensement d'1 km2 réparties dans la ville de Zurich, du centre à la périphérie, les plantes vasculaires ont été inventoriées dans chaque espace vert de plus de 1 m2 . Au total plus de 2 100 zones ont été étudiées, comprenait des grilles d'arbres et de petits fragments de bord de route ainsi que des prairies d'une superficie allant jusqu'à 3 ha.

Plus la zone de végétation est grande, plus la diversité des espèces est élevée
En principe, le nombre d'espèces augmente avec la surface disponible. Cette relation entre les espèces et la superficie a été confirmée par les inventaires de la végétation. Alors que seulement 5 à 10 espèces ont été trouvées sur les petites zones de végétation (<20 m2), elles étaient près de 10 fois plus nombreuses sur les grandes zones (>300 m2). Cela montre que la densification des constructions et la perte d'espaces verts qui en découle menacent la diversité de la flore sauvage dans les zones d'habitation. Une comparaison de la diversité des espèces dans le centre ville de Zurich, densément construit, et dans les quartiers plus verdoyants confirme ce constat: en moyenne, on a trouvé deux fois plus d'espèces par zone dans les quartiers.

La qualité écologique des espaces ouverts est cruciale
La qualité écologique des espaces ouverts est cruciale pour désamorcer ce conflit. L'étude montre que de nombreuses petites mesures - telles que l'amélioration écologique d'une zone au pied d'un arbre, le désimperméabilisation d'une place ou la fauche tardive d'une prairie - ont au total un effet important. Bien que l'on n'ait trouvé que quelques espèces sur les petites parcelles de <20 m2, la composition des espèces diffère fortement entre les différentes parcelles de cette catégorie, ce qui se traduit par une diversité d'espèces globalement aussi élevée que sur les grandes parcelles.

Une bonne connectivité est importante
Les petites zones ne représentent que 3,4 % de la surface verte. Mais si elles sont de bonne qualité écologique, elles peuvent abriter un grand nombre d'espèces. Pour que cela fonctionne, les zones doivent être proches les unes des autres et interconnectées. Ce n'est que de cette manière que les graines des plantes et le pollen peuvent passer d'une zone à l'autre. La règle suivante s'applique : il doit y avoir une zone de plantes sauvages d'une superficie d'au moins 4 mau moins tous les 50 mètres.

Source : Der Gartenbau

Publication (accès libre)
Vega K. A., Küffer C. (2021): Promoting wildflower biodiversity in dense and green cities: The important role of small vegetation patches. Urban Forestry & Urban Greening 62, 127165.