Suisse : les listes rouges des mammifères et des oiseaux nicheurs sont actualisées

19.05.2022, Bettina Erne
Les nouvelles liste des mammifères et les oiseaux nicheurs menacés en Suisse sont disponibles. Parmi les espèces de mammifères indigènes (sans compter les chauves-souris), 35% sont considérées comme menacées, et ce chiffre atteint même 40% pour les oiseaux nicheurs.

Quel est le risque d'extinction des espèces en Suisse ? Les listes rouges fournissent des réponses scientifiquement fondées à cette question. Comme le rapporte le Forum Biodiversité Suisse, parmi les 55 espèces de mammifères indigènes évaluées, 19 (35 %) sont menacées. Beaucoup de ces espèces souffrent de l’uniformisation de leur habitat et d'une mauvaise connectivité entre les habitats. Ce dernier point est particulièrement important pour les plus grandes espèces, comme le lynx, qui sont mobiles et ont besoin de beaucoup d'espace.

Le hérisson désormais classé "potentiellement menacé"

Bien que le hérisson (Erinaceus europaeus) soit encore largement répandu dans les régions de basse et moyenne altitude de Suisse, différentes études des projets Nos voisins sauvages et StadtWildTiere indiquent que le hérisson se raréfie. Les causes principales de cette tendance négative ne sont certes pas encore élucidées, mais elles sont probablement liées à l'appauvrissement et à la fragmentation croissante du paysage, à l’augmentation du trafic routier et à la perte de qualité écologique des espaces verts dans les zones urbaines. La raréfaction d'une espèce jusqu'alors très répandue indique que l'écosystème subit des changements importants. Une surveillance plus systématique de l'espèce serait donc indiquée.

Le castor gagne du terrain

Une évolution positive a en revanche été constatée pour le castor. Dans la liste rouge des mammifères de 1994, l'espèce était encore considérée comme menacée d'extinction. Aujourd'hui, le castor n'est plus menacé. Grâce aux programmes de promotion de l’espèce, sa population a presque décuplé.

Evolution chez les oiseaux

Chez les oiseaux aussi, certaines espèces se rétablissent grâce à des projets ciblés de promotion et protection. La cigogne blanche, un habitant typique et remarquable des paysages ouverts avec des prairies humides et des zones alluviales, en fait partie. Grâce aux protecteurs des oiseaux et à un plan d'action national, l'espèce ne figure plus sur la liste rouge des espèces d'oiseaux nicheurs menacées.

Globalement, la situation de menace des oiseaux nicheurs ne s'est toutefois pas améliorée depuis 2010. Sur les 205 espèces d'oiseaux nichant en Suisse, 83 (40 %) sont menacées. Un tiers des espèces menacées ont toujours été rares en Suisse, par exemple parce que notre pays se trouve en marge de leur zone de nidification optimale. La proportion d'espèces d'oiseaux menacées varie en fonction de l'habitat : elle est nettement plus élevée dans les zones cultivées et les zones humides que dans les forêts ou les habitats alpins, milieux mieux moins impactés par les activités humaines.


Plus d'informations:
Office fédéral de l'environnement: Listes rouges des mammifères et oiseaux nicheurs de Suisse

Publications scientifiques:
Capt S. (2022): Liste rouge des mammifères (hors chauves-souris). Espèces menacées de Suisse. Office fédéral de l'environnement (OFEV); Info fauna (CSCF). L'environnement pratique n°2202, 42 p. Lien

Knaus P. et al. (2021):Liste rouge des oiseaux nicheurs de Suisse. Espèces menacées de Suisse. Office fédéral de l'environnement (OFEV); Station ornithologique Sempach. L'environnement pratique n°2124, 54 p.
Lien