Nos voisins sauvages Val-de-Ruz

Nos voisins sauvages Val-de-Ruz est un projet régional de Nos voisins sauvages.
Les objectifs de Wilde Nos voisins sauvages Val-de-Ruz sont :

  • Rendre le rĂ´le de la zone habitĂ©e en tant qu’habitat pour les animaux et les plantes visible et tangible pour tous.
  • AmĂ©liorer les connaissances sur la biodiversitĂ© dans la zone habitĂ©e en coopĂ©ration avec la population.
  •  Promotion de la faune et de la flore sauvages, des espaces verts semi-naturels et des espaces ouverts dans la zone d'habitation.
  • Accompagner le projet d’extinction de l’éclairage public au coeur de la nuit menĂ© par la commune de Val-de-Ruz afin de voir quels sont les impacts sur la faune.

Le projet est porté par la commune de Val-de-Ruz.

A la recherche de Nos voisins sauvages - participez et faites-nous part de vos observations de la faune sauvage.

De nombreux animaux sauvages vivent cachés ou sont nocturnes et ne sont donc souvent pas remarqués par la population. Sur val-de-ruz.nosvoisinsauvages.ch vous pouvez signaler vos observations ou savoir quels animaux sauvages ont déjà été observés dans votre village ou sur votre lieu de travail. Une galerie montre des photos d’animaux sauvages dans le Val-de-Ruz et vous trouverez des conseils pour aller à l’affût des hérissons, renards et autres animaux vous-même.

Signalez vos observations faunistiques !

 
Traces de castors. © E. Dietrich, stadtwildtiere.ch

De nombreux animaux sont nocturnes et on ne les observe que rarement. Ils laissent cependant des traces dans leur domaine vital et trahissent ainsi leur présence. En plus des observations d’animaux, il est également possible d’annoncer les indices indirects tels que les terriers de renards, les taupinières de campagnols ou de taupes, ou les crottes. En fonction des indices indirects,  il est souvent possible d’identifier une famille voire même une espèce. C’est pourquoi il est important de télécharger également une ou deux images de ces indices.

Annoncez vos observations d’animaux ou de leurs traces sur notre plateforme internet.

Ou consultez notre galerie photo et découvrez quelles images ont été téléchargées par nos observateurs.