News

Image
Junger Waldkauz sitzt auf dem dicken bemoosten Ast eines alten Waldbaums
10.05.2021

Que faire avec un jeune oiseau "tombé du nid"?

Cette jeune chouette hulotte, observée le 11 avril dans une forêt de la ville de Zurich, est un jeune oiseau qui n'a pas encore pris son envol mais qui a déjà quitté son nid et dont les parents s'occupent encore. Parfois, les jeunes tombent au sol et y sont nourris par les parents jusqu'à ce qu'ils prennent leur envol. Donc: si on trouve des oisillons au sol, il ne faut pas les ramasser, mais les observer de loin.
Image
Vue sur les toits des maisons de la ville de Lausanne avec le lac en fond d'image.
31.03.2021

Lausanne: 1.2.3 Nature, un outil participatif pour recenser la biodiversité

En collaboration avec Nos voisins sauvages, la Ville de Lausanne invite sa population à recenser une vingtaine d’espèces animales et végétales indicatrices d’un environnement sain et préservé dans le cadre du projet "1.2.3 Nature...cherche et trouve dans ta ville". Les observations ainsi récoltées permettront de faire une synthèse de l’état de la biodiversité en ville de Lausanne.
Image
Admiral sitzt auf einer Aprikosenblüte
30.03.2021

Un vulcain sur une fleur d'abricotier

Le printemps est là et les premiers papillons, abeilles sauvages et bourdons volent dans le ciel clément. Il y a encore 30 ans, les vulcains étaient des papillons migrateurs qui traversaient les Alpes pour venir chez nous au printemps. Aujourd'hui, cette migration à travers les Alpes s'est apparemment arrêtée. De plus en plus de vulcains passent l'hiver chez nous.
Image
Feldhase vor Wohnhaus
18.03.2021

Nouvelles plateformes d'observations

Nos plateformes d’observations wildenachbarn.ch, stadtwildtiere.ch et nosvoisinssauvages.ch se présentent dans un nouveau look ! Nous espérons que vous prendrez plaisir à les parcourir.
Image
Parution de l'Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein
18.03.2021

Parution de l'Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein

Un grand et très attendu ouvrage sur la faune sauvage en Suisse et au Liechtenstein paraîtra au printemps 2021 aux éditions Haupt. Nous vous souhaitons une lecture passionnante!
Image
Vier Briefmarkensujets: Hermelin, Maus, Maulwurf, Fuchs
10.03.2021

Timbres de la Poste «Animaux en ville»

La nature ne s’arrête heureusement pas aux portes des villes. Les parcs, les allées ou encore les environs des zones habitées offrent un espace de vie à une multitude d’animaux sauvages. Les quatre timbres-poste spéciaux «Animaux en ville» révèlent cette réalité.
Image
Fuchs im Siedlungsraum
30.11.2020

Etude scientifique sur l'alimentation des renards des villes et des campagnes

Un omnivore spécialisé: les préférences individuelles sont différentes entre les renards des villes et les renards des campagnes, c'est ce que montre une nouvelle étude de scientifiques allemands.
Image
cover bestiaire helvetique
19.10.2020

Publication: Bestiaire helvétique, Marcel Barelli

Découvrez la diversité des vertébrés de Suisse, ceux de hier et d'aujourd'hui! Marcel Barelli présente le portrait animalier des 413 espèces de vertébrés suisses dans son Bestiaire helvétique.
Image
Igel vor einer Mauer
02.10.2020

Etude: Moins de hérissons en ville, un petit piéton sous pression

Aujourd'hui, les hérissons sont plus nombreux à vivre dans les zones habitées que dans les zones rurales. Cependant, comme le projet StadtWildTiere l'a déclaré dans un communiqué de presse daté du 29 septembre 2020, les hérissons subissent une pression croissante, même ici. Une nouvelle étude en ville de Zurich montre que la population de hérissons a diminué de 40% au cours des 25 dernières années et que la zone occupée par les hérissons a diminué de 18% durant ce même laps de temps.
Image
Exkursionen
30.09.2020

Etude: Les castors participent à la lutte contre les incendies

Alors que les feux de forêts atteignent des dimensions inimaginables, les castors peuvent faire barrage aux flammes et offirre des refuges pendant les incendies.