Nos voisins sauvages Val-de-Ruz

Le projet Nos voisins sauvages Val-de-Ruz a débuté en 2019 et a depuis lors permis d'étudier la présence d'animaux sauvages grâce aux rapports d'observation de la population.

De nombreux animaux sauvages vivent cachés ou sont nocturnes et ne sont donc souvent pas remarqués par la population.
Sur valderuz.nosvoisinsauvages.ch vous pouvez signaler vos observations ou savoir quels animaux sauvages ont déjà été observés dans votre village ou sur votre lieu de travail. Une galerie montre des photos d'animaux sauvages dans le Val-de-Ruz et vous trouverez des conseils pour aller à l'affût des hérissons, renards et autres animaux vous-même.

Les objectifs de Nos voisins sauvages Val-de-Ruz sont :

  • Rendre le rôle de la zone habitée en tant qu'habitat pour les animaux et les plantes visible et tangible pour tous.
  • Améliorer les connaissances sur la biodiversité dans la zone habitée en coopération avec la population.
  • Promotion de la faune et de la flore sauvages, des espaces verts semi-naturels et des espaces ouverts dans la zone d'habitation.
  • Accompagner le projet d'extinction de l'éclairage public au coeur de la nuit mené par la commune de Val-de-Ruz afin de voir quels sont les impacts sur la faune.
Commune de Val-de-Ruz

La commune de Val-de-Ruz est issue de la fusion de 15 communes en 2013. Elle compte aujourd'hui quelques 16'600 habitants répartis, ce qui en fait la troisième commune du canton de Neuchâtel de par sa taille. Avec 124 km2, c'est la deuxième plus grande commune du canton.
Elle est située, comme son nom l'indique, dans le Val-de-Ruz, dans le Jura suisse. Sur son territoire, on peut découvrir un sentier didactique consacré à la forêt dans le Bois d'Yé ainsi que de nombreux murs en pierres sèches, dont certains sont en cours de restauration en collaboration avec le Parc Chasseral. A découvrir lors d'une balade
Le Val-de-Ruz a été une des premières régions de Suisse à créer un écoréseau agricole (plaquette 2004).

Le Val-de-Ruz en mode sombre

Depuis 2012, la nouvelle commune de Val-de-Ruz issue de la fusion de 15 villages et comptant en 2020 plus de 17’000 habitants, s’est intéressée à la qualité de ses nuits et a mené une réflexion sur son éclairage public. Précurseur, Val-de-Ruz éteint son éclairage nocturne depuis 2019. Dès 2022  l'éclairage public est éteint entre 23h à 6h du matin pour l'ensemble des communes neuchâteloises. Toutes les informations liées à l'extinction nocturne sur le site du projet Val-de-Nuit.

Porteur de projet Val-de-Ruz

Nos voisins sauvages Val-de-Ruz est un projet régional de Nos voisins sauvages. Le projet est porté par la commune de Val-de-Ruz.

Commune de Val-de-Ruz
Administration communale
Rue de l'Epervier 6
2053 Cernier
032 886 56 12