Concours: Safari-photo dans le Val-de-Ruz

Plus de 60 photos mettent en vedette la faune régionale

Durant les vacances 2020, Nos voisins sauvages Val-de-Ruz appelaient la population à partager leurs images de faune locale sur la plateforme val-de-ruz.nosvoisinssauvages.ch. Au final, ce sont plus de 60 photos de 17 photographes qui ont participées au concours. Parmi les renards, chevreuils et autres renards, on relèvera également des images plus surprenantes comme cette rencontre entre un hérisson et un renard en pleine nuit ou encore l’image d’une fouine dressée sur ses pattes arrières réalisée à l’aide d’un piège-photo, alors qu’il faut réellement un coup de chance pour pouvoir saisir sur la pellicule un épervier caché entre les branches.

L’objectif que c’était fixé Nos voisins sauvages Val-de-Ruz, à savoir de faire connaître la plateforme val-de-ruz.nosvoisinssauvages.ch tout en récoltant des observations avec images, est ainsi atteint. Nos voisins sauvages Val-de-Ruz est un projet d’information et de sensibilisation pour la faune sauvage vaudruzienne. Il est mené par la commune en commun avec l’antenne romande de Nos voisins sauvages. Il s’intéresse en particulier à l’impact qu’à l’extinction de la lumière nocturne sur la faune sauvage. Tout le monde peut participer à ce projet de sciences citoyennes en signalant ses observations sur  val-de-ruz.nosvoisinssauvages.ch/observation/annoncer. A cette saison, on a de bonnes chances d’observer des loirs ou encore des écureuils qui font leurs réserves pour l’hiver.

Les gagnants du concours

Le prix du jury a été remporté par Yann Pasquier avec sa très belle photo d'une chevrette accompagnée de ses deux jeunes. Le prix du public est remporté ex-aequo par Claude-Alain Schwab avec sa photo d’un écureuil acrobate et par Maïté Drouard avec son image de deux renardeaux curieux.

Encore toutes nos félicitations à tous les participant-e-s!

Biche avec deux jeunes
Renardeaux curieux
Ecureuil acrobate